Rechercher
  • ilywedding

Musique live, live band : Tout ce qu'il faut savoir.


Copyright : Amélie Caillet Photographe


Futurs mariés, vous n’avez jamais aimé faire comme les autres et souhaitez surprendre vos proches avec des prestations authentiques et uniques ?

Dans ce cas, les performances live sauront faire votre bonheur ! Elles vous permettront de réunir toutes les personnes les plus chères à votre cœur autour d’une seule et même prestation afin de partager, ensemble, des souvenirs pour la vie. ?


On ne saurait se marier sans musique. Si celle-ci n’est pas obligatoire tout au long de la journée, elle est fortement recommandée le soir pour inviter vos proches à poursuivre la soirée en dansant et en chantant jusqu’au bout de la nuit ! De nombreux mariés choisissent un dj chargé de passer un enchaînement de musiques pour faire danser les invités. Il existe cependant une alternative très vivante et personnelle lorsqu’il s’agit de musique : des musiciens !

En effet, rien ne remplace le plaisir de la musique live, d’observer des musiciens en pleine action et de lire dans leurs yeux le plaisir de faire de la musique. Un bon groupe saura communiquer à vos proches son enthousiasme et aura à cœur de leur faire passer un moment de joie et de divertissement.


Définissez votre budget 

L'ambiance de votre mariage sera en grande partie tributaire du groupe de musique que vous solliciterez. Recourir à des musiciens plutôt que de faire jouer une playlist préétablie vous assure une ambiance plus chaleureuse. Votre choix ne doit cependant pas grever le budget que vous réservez à la préparation de cet événement.

C’est pour cela que vous devrez gardez en tête que le budget réservé à l’animation musicale de votre mariage fluctuera selon :

- le statut des musiciens

- le nombre de musiciens

- l'expérience du groupe

- la durée de la prestation

- les frais de déplacement

- les équipements techniques requis


Les différents styles de groupe : 

Il existe différents groupes de musiques.

En duo, trio, quartet ou plus, en passant par du jazz, du rock, généraliste avec des reprises ou autres.

Définissez le style que vous préférez et n'hésitez pas à regarder le travail des différents groupes sur les réseaux ou sur leurs sites avant de leur demander un rendez-vous.


Comment choisir votre live band ? 
Le style de votre mariage

Bien sur, le style de votre mariage définira le groupe que vous devriez choisir.

Vous devez choisir un groupe qui se fondera sans difficulté dans l'atmosphère de votre réception.


Le répertoire du groupe

Renseignez vous bien sur les chansons interprétées par le groupe ou l’orchestre envisagé. Contrairement à un dj, un groupe ne pourra pas jouer pour vous tous les styles et les répertoires les uns à la suite des autres sur simple demande.

Si vous tenez à certaines chansons qui ne font pas partie du répertoire de vos musiciens, demandez leur quelques temps à l’avance s’il est possible de les ajouter à leur setlist. Ils auront ainsi le temps d’apprendre et de répéter ces nouveaux airs.


L'expérience du groupe et depuis combien de temps ils jouent ensemble.

Préférez des musiciens qui ont l'habitude de jouer lors de mariage mais aussi qui se connaissent depuis un certain temps.


Le feeling

Je n'arrêterais pas de le dire mais le feeling est important avec n'importe lequel de vos prestataires.

Votre mariage est un moment unique, il faut donc avoir le feeling avec tous les prestataires que vous choisirez.


Signer un contrat

Certains groupes exercent en amateurs et ne sont enregistrés auprès d’aucun organisme. Il ne leur sera donc pas possible de vous fournir un contrat de travail. Privilégiez un groupe possédant un statut clair et défini afin de rédiger ensemble un contrat en bonne et due forme. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises le jour J. Vous éviterez ainsi au maximum les désistements ou encore les prestations plus courtes que prévu.


Pour quel moment faire appel à un groupe ?

Vous pouvez faire appel à votre groupe à n'importe quel moment de votre jour j.


- Pendant votre cérémonie religieuse ou laïque.

- Pendant votre vin d'honneur

- Pendant la soirée

- Pour le brunch du lendemain


En général, les mariés font appels à un groupe pour leur cérémonie et/ou le vin d'honneur préférant un DJ pour la soirée mais c'est à vous de décider ce que vous préférez.



Bon courage dans votre choix ! :)

Charlotte

27 vues0 commentaire