Rechercher
  • ilywedding

Comment organiser une cérémonie laïque de A à Z ?


Photo : Tiffany Tribadom



Vous avez décidé d’organiser une cérémonie laïque pour votre mariage mais vous ne savez pas par où commencer ? Au cours de cet article, vous découvrirez de nombreuses réponses à vos principales questions, aussi bien sur le déroulement d’une cérémonie d’engagement que sur sa symbolique et ce qui la rend, si irrésistiblement attrayante et lui a donné la côte ses dernières années.


Qu'est ce qu'une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque, que l’on appelle aussi parfois cérémonie d'engagement , est une cérémonie ritualisée qui célèbre un mariage hors du cadre religieux. Entièrement conçue autour du couple, l’idée est de la rendre la plus personnelle possible, par le biais de textes, d’interventions et de rituels que vous aurez choisi. Depuis quelques années, les couples optant pour la liberté d’une cérémonie laïque sont de plus en plus nombreux.

Elle n’a pas de valeur légale, au même titre qu’une cérémonie religieuse :

C’est votre manière de vous dire “oui” de façon plus personnelle après vous être mariés à la mairie et avoir signés tous vos papiers administratifs. Elle simplifie parfois les choses pour les couples de confessions différentes qui souhaitent s’unir sans privilégier une religion plus qu’une autre.


Qui peut célébrer une cérémonie laïque ?

Pour cela deux choix s'offrent à vous ;

Demander à un proche dont le style d'écriture vous plaît, qui est un bon orateur et qui est aussi à l'aise pour parler en public.

Ou faire appel à un professionnel(le), un(e) officiant(e) de cérémonie laïque.

( - Je reviendrais sur ce sujet sur le prochain article ;) )


Par quoi commencer ?

Avant de rechercher des idées de textes, de musiques ou de rituels pour votre cérémonie, prenez le temps de vous souvenir, de vous raconter… comment vous êtes-vous rencontrés ? Qu’avez-vous vécu ensemble ? Qu’aimez-vous chez l’autre ? Pourquoi avez-vous décidé de vous marier ? Quels sont vos projets d’avenir ? D’où venez-vous? Comment étiez-vous petits ? Dans quel environnement avez-vous grandi ? Ensuite seulement, vous pourrez réfléchir à la tonalité de votre cérémonie et à son contenu.


Le déroulement d'une cérémonie laïque.

- UN PRÉAMBULE DE L’OFFICIANT Pour demander aux invités de couper les téléphones, de ne pas prendre de photo pendant la cérémonie afin de ne pas gêner le photographe professionnel…

- L’ENTRÉE DES MARIÉS Classique, au bras des parents, avec un cortège, ou plus insolite, à vélo, en bateau, en dansant avec les témoins… Libre à vous de choisir ce qui vous ressemblera le plus !

- L’INTRODUCTION OU MOT D’ACCUEIL ici, l’officiant se présente, explique pourquoi le couple a décidé d’organiser cette cérémonie en plus de la mairie, afin que tous les invités sachent d’entrée de jeu pourquoi ils sont là.

- L’HISTOIRE DES MARIÉS Souvent, l’officiant enchaîne en commençant à raconter l’histoire du couple ( la rencontre… )

- LES INTERVENTIONS DES PROCHES Ce peut être des lectures de textes, des discours, des chansons qui vont apporter un plus à l’histoire du couple… Parfois les mariés laissent carte blanche à leurs proches ou leur donnent une thématique particulière ( par exemple, l’enfance aux parents, le mariage aux grands-parents… )

- DES RITUELS Il est possible d’intégrer des gestes symboliques que les mariés feront tous les deux ou avec une partie des invités ( parents, témoins ) ou même tous les invités

- DES MUSIQUES Pour accompagner l’entrée et la sortie mais aussi entre les interventions ou pendant les rituels… Des mariés qui aiment chanter peuvent aussi choisir un temps où ils vont chanter avec tous les invités ( dans ce cas, prévoir une chanson que tout le monde connaît et penser à distribuer les paroles )

- L’ÉCHANGE DES VOEUX Un des moment les plus fort d’une cérémonie. Les mariés se font leur plus belle déclaration d’amour et formulent leurs promesses

- L’ÉCHANGE DES ALLIANCES Si ce moment n’a rien d’obligatoire, souvent les mariés souhaitent conserver ce symbole

- LA CONCLUSION C’est souvent le moment choisi par l’officiant pour remercier les mariés pour leur confiance et leur souhaiter le meilleur pour la suite

- LA SORTIE Festive pour véritablement lancer la fête !


Combien de proches peut on faire intervenir ?

On peut faire intervenir les personnes seules ou alors en groupe ( par exemple, les témoins ensemble ou les parents ensemble : dans ce cas, il est préférable que les intervenants écrivent leurs textes ensemble pour que l’intervention soit cohérente ) . Ils pourront, selon leur préférence, lire un texte ou faire un discours par exemple.

Pour que l’ensemble ne dure pas trop longtemps, et pour conserver un certain rythme, mieux vaut ne pas dépasser 5 ou 6 interventions.


Choisir les textes et la musique

Au cours de votre cérémonie, vous pouvez lire ou faire lire des textes à vos proches.

Rien à voir avec la cérémonie religieuse où les textes sont à choisir parmi une sélection.

Pour la cérémonie laïque, vous pouvez choisir par exemple, les répliques d'un film, les paroles d'une chansons, un poème, tous ce qui vous corresponds.

Pour la musique, il vous suffit de choisir des musiques qui on du sens pour vous et qui donne un sens à votre histoire.

Pour cela vous pouvez demander à un DJ de s'en occuper ou bien vous pouvez également demander à un groupe live d'intervenir. Frissons et émotion garantis !


Les rituels

Il existe des centaines de rituels tirés de différentes culture et de différentes périodes.

Le tout est de choisir un ou des rituels qui correspondent aussi à l'histoire de votre couple.

Vous pouvez choisir entre un rituel d'union qui se réalise en couple pour symboliser le mariage par un acte ou un geste, ou bien, un rituel collectif pour faire participer tous vos convives.

Vous pouvez choisir entre 2 et 3 rituels.


Combien de temps dure une cérémonie laïque ?

Le temps maximum d'une cérémonie ne doit pas dépasser 45 minutes.


Et le jour J ?

C’est un des avantages de la cérémonie laïque, vous permettre une énorme liberté créative. En terme de décor et d’installation, vous pouvez tout imaginer. Ayez cependant en tête ces quelques idées…


- Pensez à la disposition de la cérémonie et à la lumière.

- Pensez à votre décoration minutieusement. En général, elle est en cohésion avec le thème de votre mariage.

- Pensez à l'espace !

- Pensez aux zones d'ombres pour les personnes âgées

- Proposez un rafraichissement à vos convives avant de commencer la cérémonie !


Si vous souhaitez faire appel à une officiante pour votre cérémonie laïque, vous pouvez retrouvez ma prestation ici.


Vous pourriez également aimer :

5 bonnes raisons de choisir une cérémonie laïque

Le concept d'une cérémonie laïque.



Charlotte












41 vues0 commentaire