Rechercher
  • ilywedding

Save the Date & Faire part.


Photo : Delphine Closse


Vous êtes en plein préparatifs pour votre mariage et vous vous demandez quand annoncer la bonne nouvelle à vos convives et envoyer votre faire part ?

L'envoi de ces derniers, est un moment important, il doit se faire ni trop tôt ni trop tard pour permettre à vos proches de réserver cette date pour votre jour J.

Mais alors, devons nous envoyer des save the date ? Combien de temps a l'avance devons nous les envoyer? Et les faire parts ?

Dans cet article, je vous explique tout !

Qu'est ce qu'un save the date ?

Le save the date : tout droit venu des Etats-Unis, ce courrier vous permet de prévenir vos proches de la date de votre mariage avant l'envoi du faire-part officiel. Il vous permet également de faire découvrir votre thème.

L'avantage du Save The Date et qu'il n'y a pas besoin de donner de détails. Localisation, date, sans oublier une petite mention comme '' Faire part à venir ''et c'est tout.

Il permet simplement à vos convives de réserver la date dans leur agenda et à vous, de peaufiner les détails de votre mariage avant l'envoie officiel du Save the date.

Vous pouvez l'envoyer 12 mois à l'avance. Et puis comme cela n’a rien de traditionnel, tu peux le faire avec un petit carton à imprimer, un simple mail, une vidéo ou autre.


Le Faire Part

Il est de coutume, en France, d’envoyer des faire-parts aux invités d’un mariage.

Traditionnellement, le faire-part de mariage convie les invités à la cérémonie et au vin d’honneur qui le suit. Pour les gens que vous souhaitez inviter au repas, il suffit de rajouter un petit carton d’invitation au repas. Idem si vous avez un brunch le lendemain et/ou un welcome diner la veille.

Vous pouvez également glisser un rsvp ( répondez s'il vous plait ) avec votre adresse déjà imprimer pour que vos convives puissent les renvoyer plus facilement, un plan d'accès et une liste d'hébergement à proximité du lieu.

Ces faire-parts traditionnels sont envoyés quelques mois à l’avance, 2 ou 3 en général, si un save the date à été envoyé en amont.

Ils sont assez détaillés et comprennent l’horaire exact de la cérémonie et l’adresse de la mairie et/ou de l’église ainsi que du lieu de réception.

Et bien sûr, les adresses des mariés pour que chacun puisse donner sa réponse et renvoyer le RSVP.


Délai de réponse.

Généralement on envoie ses faire parts environ 3 mois avant le mariage, ou 4 si par exemple vous avez choisi de vous marier pendant les vacances d'été, en laissant un mois à vos invités pour répondre.


J'espère que cet article aura pu vous aider :)


Vous aimerez aussi : 5 façons originales d'annoncer votre mariage à vos proches.


Charlotte



13 vues0 commentaire