Rechercher
  • ilywedding

Comment choisir son costume de mariage ?


© Emily C. Photography


Comme pour Madame et sa robe de mariée, le choix du costume pour les hommes n'est pas chose aisée. Entre la coupe, la couleur, votre morphologie, le thème de votre mariage, vous ne savez pas vraiment vers quel modèle vous tourner.

En plus de cela, vous avez la pression de madame, qui veut absolument que votre costume aille avec sa robe, le thème, mais sans que vous puissiez voir en amont qu'elle style de robe, elle a choisi ..

Aujourd'hui, je vous donne quelques conseils à travers cet article pour vous aider à faire le bon choix.


Choisissez votre costume par rapport à votre personnalité.


Avant de regarder, la taille, la couleur.. etc, la première question qui doit vous venir en tête est : " Qui suis-je ? " Le plus important est de porter un costume dans lequel vous serez à l'aise et en adéquation avec votre personnalité et celle de votre future femme.


Mais aussi en fonction du thème de votre mariage.


Il est primordial que votre costume soit en accord avec le thème de votre mariage. Qu'il soit traditionnel ou sophistiqué, vintage, romantique ou rural, le choix de votre costume et de sa couleur dépendra aussi du thème de votre joli jour.


Choisissez parmi les différents types de costume.


Il existe plusieurs sortes de costume :


- Le costume : la tenue citadine par excellence. Il peut être en 2 pièces comme en 3 pièces parfaitement coupées et avec un gilet assorti ou coloré. Le costume peut se décliner en plusieurs couleurs. Du noir au bleu royal en passant par le bordeaux, et même le framboise tout est permis.


- La Queue de Pie : un habit qui joue sur le registre " décalé " . A porter avec une chemise-plastron, un nœud papillon et pour compléter la tenue, vous pouvez aussi y ajouter un haut de forme noir.


- La Redingote : la veste est plus longue, arrivant à mi-cuisse, elle peut être en velours et correspond au " Dandy" qui sommeille en vous.


- Le smoking : évitez le blanc et privilégiez le noir avec chemise blanche et nœud papillon noir.


- L'uniforme : si vous sortez d'une grande école ou si vous faites une carrière militaire, faites nous plaisir et sortez le grand jeu !


De nos jours, de plus en plus d'hommes ose l'originalité et la fantaisie en portant une couleur originale et se risque avec des tissus et des coupes plus excentriques.


Attention cependant si vous souhaitez un costume coloré, il faut savoir que dans une tenue, on ne dépasse pas 3 couleurs, c'est ma règle !


Choisissez la bonne taille !


Il est important que votre costume tombe parfaitement sur vous.

Pendant votre essayage, vérifiez que :


- La couture de la veste tombe bien au niveau des épaules.


- Vous devez avoir une certaine liberté de mouvement, vérifiez cela en fermant votre veste. Vous devez pouvoir passer la main entre la veste et vote chemise sans difficulté.


- Les manches doivent tomber pile au niveau des pouces lorsque votre bras est le long de votre corps.


- Votre chemise ne doit pas dépasser de plus de 2 cm votre veste de costume de mariage.


- Sans chaussures, votre pantalon doit vous arriver en bas des pieds, mais sans toucher le sol.


- Avec chaussures, votre pantalon doit arriver à la moitié de la chaussure sans trainer par terre.


- Les chaussures doivent s'accorder avec votre ceinture !


Ne négligez pas les accessoires.


Pour compléter votre tenue, il vous faudra :


- Une chemise. Choisissez la blanche ou dans une couleur en adéquation avec la couleur de votre costume.


- Une pochette ; il s'agit de quelques centimètres de tissus généralement en soie que l'on vient placer dans la poche pectorale de la veste, après l'avoir soigneusement pliée. Sa couleur doit trancher avec celle du costume.


- La boutonnière ; elle apporte une touche romantique à la tenue. Elle doit également être assortie au bouquet de la mariée.


- Les boutons de manchettes ; un détail chic qui habille discrètement les poignets de la chemise.


- Les chaussettes ; vous pouvez les choisir blanches, noirs ou grises pour un coté classique mais vous pouvez aussi les choisir colorées !


- Les chaussures ; Richelieu, mocassins à gland, derbies ou même baskets classe. Vos chaussures viendront appuyer votre tenue.


Cravate, lavallière ou nœud papillon ?


- La cravate est l'élément phare de la tenue de mariage. Vous pouvez jouer avec les couleurs et les imprimés.


- La Lavallière est une variante distinguée de la cravate, souvent en soie et plus souple.


- Le nœud papillon, même si vous pensiez qu'il était ringard le nœud papillon est un accessoire phare qui apporte une touche de fantaisie à votre tenue. Coloré, à motif, en maille, en laine ou en bois, il complète parfaitement votre look.



Cet article vous a plu ? Retrouvez les autres articles de mon blog ici.


Charlotte

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout