top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurilywedding

Mariage en petit comité : Tout ce que vous devez savoir.



Depuis le covid, de plus en plus de couples font le choix de se marier en petit comité.

Moi personnellement, je suis fan de l'idée !

Etre entourés de ses plus proches permet de profiter pleinement de chacun d'eux pour partager ce moment unique.


Comment faire pour organiser un mariage en petit comité et quelles en sont les avantages et les inconvénients ?

Je vous dis tout !


Qu'est ce qu'un mariage en petit comité ?

Se marier en petit comité, c’est évidemment réduire drastiquement sa liste d’invités. C’est choisir d’imaginer son mariage autrement. C’est célébrer ce moment entourés d’une poignée de gens qui comptent vraiment pour vous et de profiter de la présence de chacun.

L’occasion de se recentrer et de célébrer ce qui compte vraiment.


Pourquoi organiser un mariage en petit comité ?

Aujourd'hui, rien n'oblige les mariages en petit comité.

Les couples qui choisissent ce genre de mariage, privilégie le faite de se retrouver à 20, 30 ou 50 personnes maximum pour un moment conviviale.

Cela peut aussi jouer sur le budget ; un mariage pour 40 personnes vous coûtera beaucoup moins cher qu'un mariage pour 120 personnes et +.

Vous pouvez soit vous faire plaisir sur d'autre poste tel que la décoration, les fleurs, le budget tenue ou animations, soit de réduire considérablement les postes de dépenses pour vous faire plaisir autrement, par exemple sur le voyage de noce.


Un moment intime et conviviale.

Se marier, c’est aussi être le centre de l’attention pendant cette journée. Et si vous êtes du genre timide, vous n’avez peut être pas envie de prononcer vos voeux devant une centaine d’invités, alors vous marier en petit comité c’est peut être la solution idéale si vous exposer aux yeux de tous vous terrifie.


Mariez vous quand vous voulez.

Vous mariez en petit comité vous permettra aussi d'avoir moins de restrictions sur les salles, notamment en terme de date.

Vous pouvez vous mariez aussi bien en jour de semaine comme en basse saison.


Entourez vous de vos plus proches.

Un mariage en petit comité, c’est le meilleur moyen de n’avoir autour de vous que des gens qui vous sont chers, sans avoir à rendre d’invitations de politesse, et ainsi de pouvoir vraiment consacrer du temps de cette journée qui passe trop vite, à vos invités.


Vous mariez ou vous voulez.

L'avantage d'un mariage en petit comité est que vous pouvez vous marier ou vous le souhaitez.

A la montagne, à la plage, dans un autre pays..


Et si vous en profitiez pour vous marier autre part qu'en France ?

C’est le principe de l’élopement ! Vous partez à deux pour une destination chère à votre cœur, pleine de sens et vous prononcez vos vœux seuls au monde ou presque, en ayant pour témoin un officiant, un photographe par exemple et quelques proches.

Cela sera l'occasion de faire une pierre deux coups ; un voyage et un mariage !


Les avantages d'un mariage en petit comité.
  • Profiter des invités

Le principal avantage d’une petite cérémonie est que vous pourrez réellement échanger avec vos convives. Quand on reçoit 150 personnes, difficile d’accorder un moment privilégié à chacun ! Une petite noce vous permettra quant à elle une ambiance intimiste et de vrais moments de complicité et de partage avec vos proches.

  • Moins de stress

Avoir un plus petit nombre de personnes à gérer vous permettra d’être plus détendus le jour J. De plus, au lieu d’organiser votre réception dans un endroit inconnu, vous pourrez recevoir vos proches chez vous ou dans une maison de famille, en toute tranquillité.

  • Économiser

Dans le contexte actuel, difficile de pouvoir allouer des sommes colossales à une seule soirée. Le jour J est important, certes, mais votre futur également. Faire des économies sur votre réception de mariage vous permettra de réinvestir l’argent dans un voyage de noce ou tout autre projet d’avenir de votre choix.


Et les inconvénients ?
  • Faire le tri

La conséquence la plus difficile liée à votre décision sera de réduire votre liste de convives à un minimum de personnes. En invitant quelqu’un, vous vous sentirez toujours obligés d’inviter quelqu’un d’autre, et cette étape du tri pourra être le lieu de tensions.

  • La pression familiale

Votre décision ne sera probablement pas comprise par tous. Vos parents seront peut-être les premiers à essayer de vous faire changer d’avis ou à vous imposer certains membres de la famille ou leurs amis.

  • La recherche de prestataires

En haute saison ( de Juin à Septembre ), certains prestataires de mariage privilégient les grandes cérémonies. La recherche pourra s’avérer plus complexe.

N'hésitez pas à faire appel à un/une Wedding Planner pour l'organisation de votre mariage en petit comité, nous avons toujours les prestataires adéquate dans notre carnet d'adresse ! ;)


J'espère que cet article vous a plu!

Charlotte



Comments


bottom of page