Rechercher
  • ilywedding

Le lancer de bouquet : Une tradition réinventée

Mis à jour : 17 nov. 2020


La pratique du bouquet de la mariée en France remonte au Moyen âge à l'époque des guerres saintes.

Les croisés auraient rapporté de leurs voyages cette tradition.

En ce temps, le bouquet se composait de fleurs d'oranger qui représentaient la pureté de la mariée.


De la fin du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale, il était de coutume de déposer le bouquet sur un coussin de velours que l'on recouvrait d'une cloche en verre.

Cette disposition devait permettre de conserver le bouquet de la mariée tout au long de l'union.


En ce qui concerne le lancer du bouquet de mariée, malgré qu'il soit un passage obligatoire pour la mariée, il n'y a pas vraiment de tradition à l'origine de ce rite.

Il semblerait en effet que les premiers lancer de bouquet de mariée aient été réalisés dans les films hollywoodiens !

On peut dire merci au monde du cinéma américain car de nos jours, cette tradition est de plus en plus prisée dans le monde entier et fait partie intégrante des animations attendu par les demoiselles célibataires.


5 idées originales pour votre " Lancer de bouquet "


De plus en plus, les mariées souhaitent garder leur bouquet ou ne désirent pas le jeter de peur de l’abîmer et je vous comprends ! ou souhaite tout simplement le faire d'une manière originale.

Voici 5 alternatives pour créer une véritable animation .

  1. Créer l'étonnement en jetant un bouquet surprise composé de plusieurs petits bouquets. Effet garantit !!

  2. La ronde des rubans. Demandez à vos amies célibataires de faire une ronde, placez-vous au centre et laissez-les choisir un ruban. Faites-les tourner autour de vous pendant que vous coupez des rubans au hasard jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une fille : L'heureuse élue

  3. Le bouquet sous clé . Choisissez une jolie boite. Enfermez votre bouquet dans cette boîte, réunissez plusieurs clés ( y compris celle qui ouvre la boite ) et distribuez-en une à chaque participante. A tour de rôle, chaque célibataire tente d’ouvrir la boite jusqu'à ce que la bonne clé ouvre le trésor !

  4. La danse du bouquet. La mariée danse les yeux bandés au milieu des célibataires qui tournent autour d'elle . Lorsque la musique s’arrête, la fille qui se trouve en face de la mariée remporte le bouquet.

  5. Pourquoi pas deux lancers ? Et si les amis célibataires du marié voulaient aussi s'amuser ? Laisser votre chéri lancer votre bouquet de fleurs à ses copains tandis que vous, vous lanceriez sa boutonnière à vos amies ! Cette option marche aussi dans le cas où vous souhaitiez vous-même lancer votre bouquet à vos participantes . Votre conjoint pourrait lui aussi lancer sa boutonnière à ses copains célibataires !

Quand lancer mon bouquet ?

Il n'y a pas vraiment de règle concernant le lancer du bouquet. Cependant vous pouvez le faire sur le parvis de l'église, à la fin de la cérémonie ou à la sortie de la mairie.

Vous pouvez également le lancer au début de votre cocktail .



Charlotte.

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest

       07 78 05 15 23

@   ilywedding@outlook.fr

      Vaucluse  - Gard - Provence

© 2018 by ily wedding

Mentions Légales