top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurilywedding

16 questions à se poser pour bien choisir votre photographe de mariage.


Copyright : Rohman Wedding Story


Le lieu de réception, le traiteur, la robe de mariée de vos rêves et le costume sont déjà réservés, il est maintenant temps de trouver le ou la professionnel(le) qui va sublimer le plus beau jour de votre vie en images.

Pour trouver la perle rare en photo de mariage, je vous conseille de rencontrer plusieurs prestataires et de comparer leur book photo, mais aussi leur approche, leur style, leur démarche professionnelle afin de ne pas être déçu pendant de nombreuses années.

Vous avez repéré plusieurs photographes de mariage mais vous ne savez pas comment choisir LE photographe qui va témoigner de votre union. D'autant plus que le choix de ce prestataire est hyper important car a part votre mari et votre alliance, vos photos seront le seul souvenir que vous aurait; en matériel bien sûr.

Quelles sont les bonnes questions à poser lors du premier rendez-vous avec son photographe de mariage ?



1. Depuis combien de temps faites vous de la photo de mariage ? Combien de mariages avez-vous couvert ? Est ce votre spécialité?

La photographie de mariage est exigeante, car on doit s'adapter à toutes sortes de situations et composer avec des lumières souvent difficiles. Un peu d'expérience est un minimum. Il s'agit aussi de déterminer si pour le photographe le mariage est une passion ou son travail. Et ça, ça change tout.


2. Quel est votre style ? /Photo-journalistique, traditionnel, artistique, formel, posé, etc…

Un bon photographe a un regard particulier, une esthétique qui lui est propre.

Chaque photographe a son propre style.


- Le style Traditionnel : intemporel et incontournable

Ce courant de photos de mariage donne généralement des photos intemporelles, et ne passe pas avec le temps ou les modes. Les photos sont plutôt posées, et le photographe guide les modèles. L’idéal avec ce style est de mettre à l’aise les mariés, et d’instaurer une confiance réciproque, pour obtenir de beaux clichés aux expressions douces et naturelles, malgré des poses parfois plus « figées ».

Même lorsqu’on est adepte des autres styles de photos (présentés plus bas), on est souvent amenés à faire quelques photos plus « traditionnelles » pendant nos reportages, pour les photos de couple ou de groupe par exemple. Ces photos sont en effet souvent demandées par les mariés ou par leurs proches, pour des faire-part, des cadeaux pour la famille, ou pour des agrandissements dans le salon.


- Le look Editorial pour des photos très douces et chic

Ce style va avec le fine Art.

Le look éditorial sont généralement des photos très douces, tant au niveau des couleurs, de la lumière, mais aussi des émotions qu’elles dégagent.

Lorsque l’on parle de photos type FineArt / « éditorial » cela ressemble un peu à des photos de magazines.


- Le Photo journalisme

Le photojournalisme, ou photo documentaire, ou encore le courant « storytelling »… Sont des mouvements concentrés sur le 100% naturel. Le photographe n’influence absolument pas les mariés, ni le déroulement de la journée. Oubliez les moments « posés » ! Le photographe compose uniquement avec le déroulé des actions de la journée, pour des photos intemporelles, en pleine action, spontanées.


3. Mais également votre colométrie : Fine art, Moody, Fearless ?


Sachez aussi qu'il existe plusieurs '' colométrie " dans la photo ;


- Du Fine Art

Un style clair, élégant, épuré aux teintes pastels, le style fine art définit le romantisme à l'état pur.


- Du Moody

Le style dit « Moody » joue sur les contrastes de la photo. L'objectif : utiliser la lumière pour créer un effet contrasté, crépusculaire. Les teintes utilisées sont souvent des ocres, des beiges et des verts désaturés qui peuvent même tirer sur le doré.


- Du Fearless

Les photographies de type « Fearless » se distinguent non pas tellement par leurs gammes de couleurs ou autre, mais plutôt par l’esprit « sans peur » (littéralement) qu’elles incarnent ! Il s’agit le plus souvent de cadrages osés, originaux, un peu foufous même parfois… Ce sont généralement des photos très « intenses », tant sur l’action photographiée (décalée, pleine de vie), que sur l’émotion vive qu’elles dégagent (crises de larmes, fou-rire…).

Un reportage complet est donc difficilement composé uniquement de photos type « fearless ». Mais ce courant reste une philosophie de reportage, le photographe est alors sans cesse à l’affût de la photo originale, ou du cadrage de folie et unique qu’il pourra réaliser.


4. Puis-je voir un portfolio de vos images ? Est-ce que toutes les images sont de vous ? Est-ce des mariages récents ? Puis-je voir des mariages complets ?

Le style dʼun photographe évolue avec le temps donc assurez vous que les photos que vous regardez soient récentes.


5. Travaillez vous avec un assistant et/ou un deuxième photographe ? Si oui, est-ce que cela représente un coût supplémentaire ?

A partir dʼun certain nombre dʼinvités à votre mariage, il est préférable dʼavoir un deuxième photographe. Certains lʼincluent dans leur package de base, pour dʼautres cʼest une option. A ce moment là, demandez quel coût cela engendre.


6. Avec quel matériel travaillez vous ?

Même si vous n’êtes pas des professionnels de l’image, demandez tout de même à votre photographe avec quel type de matériel il travaille quitte à vous renseigner par la suite auprès d’un proche ou sur Internet. Cherchez aussi à savoir s’il prévoit du matériel de rechange en cas de panne.


7. Et en cas d'imprévu ?

C'est une des vraies différences entre un photographe amateur et un professionnel : il prévoit des plans B et aura toujours un accessoire photo, un outil, une idée supplémentaires pour ne jamais vous décevoir


8. Quelles sont les rendez vous prévus avant/après le mariage ?

Dès le départ, demandez à votre photographe combien de rendez-vous sont prévus avant le mariage et comment sont ils répartis.

On évite comme cela les mauvaises surprises.


9. Que contiennent les différents packages proposés aux mariés ? Qu'est ce qui est compris dedans ?

Certains photographes travaillent au forfait, d'autre à l'heure..

Certains inclut la séance engagement, d'autre l'album photo..

Une question donc essentielle !


10. Proposez vous des séances photo «Engagement», ou «Trash the Dress» ?

Pour se familiariser avec votre photographe; rien de mieux qu'une séance engagement.

Cette séance vous permet d'avoir de jolis photos à utiliser pour vos faire part par exemple mais aussi à vous mettre à l'aise avec votre photographe.

Cette séance est importante surtout si vous ne vous sentez pas à l'aise derrière un objectif.

Cela va vous permettre d'être beaucoup plus à l'aise le jour de votre mariage car vous connaitrez le photographe mais aussi l'objectif.


11.Vous déplacez vous ? Jusqu'où ? Si oui, quels sont vos frais de déplacement ? Une nuit d'hébergement ?


12. Sous quelle forme je les reçois mes photos ? ( clé USB, galerie privée ) Faites vous des albums photos ?


13. Combien de temps restez vous le jour du mariage ? Et si on a du retard sur notre planning, y aura-t-il des frais supplémentaire ?

Vous n'y pensez pas forcément quand vous commencez les préparatifs mais les photographes qui travaillent à l'heure ou une heure de fin..

Si votre mariage prend du retard, il est essentiel de savoir à combien votre photographe facture l'heure supplémentaire. ( Cela peut aussi être demandé à votre traiteur, DJ vidéaste.. )


14. Dois-je verser un acompte pour réserver ma date ? Si oui, quand et combien ? Proposez-vous un échelonnement du paiement ?


15. Quelles sont les informations dont vous avez besoin avant le jour de mon mariage ?


16. Est il possible de se rencontrer ?

Une rencontre qu'elle soit en physique ou en visio est primordiale pour bien choisir votre photographe.

Le feeling avec lui/elle est super important car c'est lui/elle qui va vous prendre en photo toute la journée.

Pour avoir de bonnes photos, vous devez être à l'aise avec lui.


A la fin de votre entretien, demandez vous si vous avez communiqué facilement avec lui, si c'est photos et son style vous ont vraiment plu, si il a était à l'écoute de vos envies, de vos attentes.


Des questions importantes pour se sentir à l'aise le jour de son mariage et avoir de jolis souvenirs à accrocher dans le salon !


Charlotte


16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page